Le Temple d'Hérode à Jérusalem nous est connu en détail grâce à l'historien Flavius Josèphe qui passa sa jeunesse dans cette ville parmi les prêtres avant la destruction du temple. Nous savons par lui qu'Hérode voulut rivaliser en beauté avec le premier temple de Salomon. L'image ci-dessous représente le Temple éclairé côté Est par le Lever du soleil.
|
|
|
Détails de chaque partie du Temple : les lettres A à J figurent sur l'image.ALa Forteresse Antonia, accolée à la façade Nord qui mesure 290 m de long. Construite par Hérode pour renforcer par des tours les murailles Nord de la cité, la forteresse prit le nom d'Antoine, protecteur d'Hérode au début de son règne. Palais et résidence royale, Hérode y séjourna probablement avant de décider que ne lui soit construit un autre palais, de l'autre côté de la cité. Il avait pris conscience que la forteresse dominant le Temple était une gêne pour la vie de la classe sacerdotale et il voulut, par son déménagement, se concilier l'élite religieuse des Juifs. BLe Portique Ouest est situé sur un côté du temple qui mesure 445 mètres. Les portiques entouraient la «Cour des Gentils» par une imposante double-colonnade sous laquelle s'échangeaient les monnaies d'achat des animaux du sacrifice. C'était le lieu de passage et de rencontre par excellence où brouhaha et confusion devaient être grands lors des jours de fête. C Enceinte
intérieure : elle abritait le Temple et les trois cours : celle
«des femmes», celle «d'Israël» et celle «des
Prêtres». Le plan intérieur détaille la disposition
des cours et du sanctuaire. DBalustrade en pierre. Ce muret de pierre comportait l'avertissement suivant : «Aucun étranger (non-juif) n'est autorisé à franchir la balustrade ni à dépasser l'enceinte du Temple. Toute personne ayant enfreint cette interdiction encourt la mort.» Les Romains respectaient cette interdiction et autorisaient l'exécution de tout contrevenant, fût-il même citoyen romain. ELa Cour des Gentils. Hérode fit élargir le site du premier temple en implantant des structures de soutènement sur les pentes entourant le mont. Après avoir accompli les ablutions obligatoires, les pèlerins juifs ou païens avaient accès à la «cour des Gentils». On apportait là les sacrifices aux prêtres qui se chargeaient ensuite de les exécuter. Flavius Josèphe rapporte que Marcus Agrippa, lieutenant de l'empereur Auguste, vint au temple lors d'une visite à Jérusalem : il offrit 100 boeufs en sacrifice ! FViaduc construit par Hérode pour relier son palais de la ville-haute, où résidait son élite, jusqu'au mont du Temple. GEscalier menant à la salle de réunion. HSalle de réunion. Après l'an 30, le Sanhédrin s'y réunira. La façade sud est d'une largeur de 260 mètres. IBains rituels. Pour accéder au mont du temple, on devait au préalable avoir pratiqué les ablutions d'usage dans un bassin rituel appelé mikveh. Hommes, femmes, étrangers, païens, tous étaient sujets à cette même obligation. On avait alors accès à la «Cour des Gentils». JA la pointe sud-est des enceintes c'est le Pinacle ou «sommet du Temple». Endroit où Jésus fut tenté par le diable de se jeter dans le vide (Mt 4.5; Lc 4.9). La façade Est, appelée «Portique de Salomon» est longue de 430 m, et elle donne sur la vallée du Cédron. C'est cette façade que l'on voit depuis le Jardin de Gethsémani, et du Mont des Oliviers.
|