|
|
Trois portes donnaient accès à La Cour des femmes où les femmes pouvaient demeurer sans avancer davantage. Cette cour était le coeur de la communauté juive et l'endroit de prédilection pour les rencontres. Beaucoup de pélerins égarés dans la «cour des Gentils» retrouvaient là leurs amis ou leurs familles. Dans ce lieu, prêcheurs et prophètes pouvaient prendre la parole sans crainte des romains, docteurs de la loi et scribes pouvaient dispenser leurs enseignements.La Chambre du bois était destinée au stockage du combustible pour les sacrifices. Il fallait du bois sain pour le foyer de l'autel. La Chambre des huiles contenait les huiles et le vin utilisés lors des cérémonies. Une troisième chambre était réservée aux lépreux qui se croyaient guéris; il y étaient examinés par les prêtres selon les lois établies par Moïse, et s'ils étaient reconnus sains, ils pouvaient alors se purifier par des ablutions dans un mikveh. Ils complétaient ce rite par un sacrifice d'holocauste, en expiation du temps passé hors du service de Dieu. Une quatrième chambre était réservée aux «Nazirs», hommes ou femmes consacrés au service de Dieu, pour un temps ou pour la vie. Ils ne devaient ni boire du vin, ni se couper les cheveux, ni s'approcher d'un cadavre. La Cour
d'Israël L'autel était une structure isolée constituée de pierres mal équarries, n'ayant jamais été en contact avec des objets de métal. A chaque angle était aménagée une saillie en forme de corne. Le Sanctuaire
Le Saint des Saint : Le lieu le plus sacré du Temple, où nul ne devait entrer sous peine de mort, était une pièce sans fenêtre ni aération de 10 m de côté. Elle était fermée par un double voile que le Grand-Prêtre franchissait une seule fois par an pour accomplir le rite du Grand Pardon. Lors de la mort de Jésus sur la Croix, les évangélistes font mention du voile du temple qui se déchire de lui-même. On peut penser qu'il s'agit du voile du Saint des Saints. Le trésor
du Temple |