Les peuples issus de Noé
après le déluge
selon Genèse 10

135 Ko : Carte des premiers peuples

Après le déluge

Le déluge : a-t-il recouvert toute la planète ou seulement les terres du continent indo-européen connues à l'époque ? Les réponses sont variées selon que l'on accorde plus de crédit aux textes saints ou aux découvertes scientifiques actuelles. La Bible affirme que le déluge fut universel mais les découvertes scientifiques doutent qu'un déluge planétaire ait pu avoir lieu. Cependant, des couches sédimentaires importantes ont été constatées en Asie Mineure qui pourraient être une conséquence d'un tel déluge.

Trois grands groupes ethniques

La Bible est aussi explicite sur les descendants de Noé. De lui est issu une nouvelle humanité : ses 3 fils Japhet, Sem et Cham sont les ancêtres bibliques de tous les peuples post-diluviens.

Le récit de Genèse 10 nous permet de situer les noms des peuples primitifs et leurs localisations approximatives.

La carte permet de situer trois grands groupes ethniques : les indos-européens issus de Japhet, les sémites issus de Sem et les africains issus de Cham.

La prophétie de Noé : peuples bénis et peuples esclaves

En Genèse chapitre 9, un épisode lourd de conséquences se produit : Cham, le plus jeune des fils de Noé manque de respect à son père. Il est puni, lui et sa descendance : ils seront de générations en générations, serviteurs de leurs frères, placés sous leur domination.

Sem et Japhet, qui ont rétabli l'honneur de leur père en sont récompensés : Sem sera celui de qui sortira le peuple élu (et par voie de conséquence le messie qui apporte la salut dans le monde) et Japhet verra ses descendants accueillis au sein de cette promesse du salut.

Quel enseignement pouvons-nous tirer de cet épisode ?

  • Dieu avait déjà prévu un plan de salut pour l'humanité. D'un homme, Abraham, descendant de Sem, sera créé une nation, l'Israël du peuple hébreu, de cette nation sortira un sauveur, Jésus de Nazareth, né à Bethléem de la tribu de Joseph.
  • Dieu, Père créateur bienveillant, annonce que tous les peuples de la terre seront bénis en Abraham, que le genre humain dans son ensemble pourra bénéficier du salut offert par Jésus : c'est la promesse faite à Japhet.
  • La malédiction de Cham n'est pas à placer sur un plan humain : certains ont vu dans cette malédiction une raison qui aurait voué ad vitam eternam les peuples africains à la servitude : Ils expliquent ainsi l'esclavage dans les temps impériaux de Rome, la traite des nègres du XVI° au XVIII° siècles, la colonialisation au XIX° siècle, les guerres civiles incessantes au XX° siècle, etc... En regardant le texte biblique de plus près, on s'aperçoit que de Cham sont issus des peuples particuliers par leurs caractères spirituels : la violence (avec Nimrod), l'orgueil contre Dieu (avec Babel et Ninive)... Les descendants de Cham sont selon moi ceux qui refusent de servir Dieu et vivent de leurs propres instincts. Ce sont eux les véritables esclaves de leurs frères, car ils demeurent esclaves du péché et de la désobéissance. A noter que le passage biblique concernant "Nimrod, grand chasseur devant l'Eternel" (Gen 10:9) est attribué par le code secret de la Bible à Hitler, au nazisme et à la shoah. C'est donc bien un héritage spirituel qu'annonce la prophétie de Noé.