DOCUMENTS

 

" Tous les documents concordent pour montrer l'Eglise coopérant avec le régime hitlérien et ne prenant vraiment ses distances que dans la mesure où des catholiques ou le catholicisme se trouvaient attaqués par lui. Au moment où le Concordat imposait aux évêques, en juillet 1933, un serment d'allégeance au gouvernement, celui-ci avait déjà ouvert des camps de concentration. "

Alfred Grosser, postface à l'ouvrage de Saul Friedlander, Pie XII et le IIIe Reich, Editions du Seuil, 1964, p. 224.

DOCUMENT OFFICIEL

Un document officiel du ministère des Affaires étrangères concernant le Vatican en date du 1er janvier 1943 stipulait que : " Sur ordre du führer les 8000 juifs habitant à Rome doivent être transférés à Mathausen comme otages. Le ministre des Affaires étrangères nous demande de ne nous mêler en aucun cas de cette affaire et de la laisser aux SS. "
De fait, la quasi totalité des 8000 juifs de Rome ont été raflés. La Curie a été choquée, mais il n'y a pas eu de réaction.

Repris avec l'aimable autorisation de Golias.
Golias n° 29 - printemps 1992, p. 246.

En se rendant au Vatican, le visiteur peut lire en lettres d'or, au fronton de l'Eglise Saint-Pierre, ces paroles : " Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'Enfer ne prévaudront pas contre elle… "

 

ERRRT